Le Roi est mort? Vive le Roi!
Avec le recul de l’histoire, les amateurs de catch aiment bien
différencier les époques, et ils le font souvent avec les lutteurs.
Ainsi à une Ere Hogan a succédé la fameuse Era Attitude, et nous
serions actuellement dans une Kid Era. Ainsi à des Rock ou des Austin
ont succédé des Jeff Hardy ou des Mysterio.
Regardons d’un peu plus près le produit.
D’un côté, certains vous diront que c’est un produit pour enfants car
il n’ y a pas de sang dans les matches, car les lutteurs ne disent plus
« fuck »ou « bitch » tous les trois mots, ou encore parce que le
programme est classé comme tel aux Etats-Unis… Or, ce type de produit
(insultes, sang, violent…) est avant tout un produit pour adolescents
en mal de sensation : c’est exactement le produit de l’Attitude. Voir
une femme se faire insulter de « slut » par un public entier, c’est un
truc de garçon frustré.
Ce que nous avons en ce moment à la WWE est un produit mix. En bas de
carte, nous avons des feuds pour les enfants (Hornswoggle), et en haut
des feuds plus réfléchies (Orton contre la famille Mc Mahon : voir une
mère de famille prendre des coups, ce n’est pas quelque chose que les
enfants peuvent supporter).
A partir de là, il faut aussi s’intéresser aux lutteurs. Prenons Jeff
Hardy (oui oui celui avec les Dudleys... a fait quelques uns des plus
grands matches en équipe). On vous dira que ce lutteur est un « pur »
produit kid. C’est faux. C’est la foule qui a décidé d’en faire une
icône de son époque, sa gimmick originale n’était en rien tournée vers
les enfants. Mais ses mouvements, son attitude ont captivé les enfants,
les ont fait rêver, ouvrir grand leurs yeux…et la WWE en a profité pour
en faire une icône commerciale (maquillage, déguisement…). C’est
exactement la même chose pour un lutteur comme Rey Mysterio ou
l’Undertaker.
Mais, cela reste à la marge : Rey Mysterio ne feud que pour des titres
secondaires (en équipe ou intercontinental), Hardy a mis pas mal de
temps à accéder au main event, l'Undertaker ne luttant que 4 mois par
an.
Pour quelques uns, la WWE n’est devenue qu’un vaste empire
commercial ne cherchant qu’à se faire du fric. Vaste blague ! La WWE
est une entreprise, elle n’est pas là pour faire du « social ». En
outre, rien ne vous force à la regarder : il existe des concurrents qui
proposent un produit alternatif. Toujours est-il qu’on crache sur les
produits dérivés, mais que tous courent pour acheter le dernier SvsR.
Et puis, une entreprise doit vendre et donc fidéliser une clientèle. Et
quoi de mieux que de viser les enfants ? En grandissant, ils gardent
l’habitude de regarder l’émission. Et en attendant qu’ils grandissent,
leurs parents leur offrent des cadeaux pour leur faire plaisir.
J’ose dire, oui j’ose, que l’ère actuelle est la meilleure période que la WWE ait connue. Le produit est à mi chemin entre les matches soporifiques de l’Ere Hogan et des matches violents (de l’Era ou de la ECW ou autres). Nous avons deux shows principaux qui proposent deux produits différents : un axé sur le show, le sensationnel, les « big names », un autre plus tourné sur la lutte en elle-même et mettant en valeur les futurs stars de la compagnie. Alors, il y a sans doute des progrès à faire dans certaines feuds, mais globalement, le produit tient largement la route. Des sauts de plusieurs mètres, des prouesses dans le ring, les Undertaker/HBK, le style de Funaki, les divas tout ça fait rêver et peu importe l’âge.
Et, la WWE a sans doute le meilleur de réservoir de toute son histoire.
Enfin, ceux qui disent que des lutteurs ont plusieurs années d'activité
et appartiennent à une autre ère, eh bien c'est faux. HHH de 2009 est
il le HHH de 2000?
La WWE ne fait pas un produit pour enfant : la Kid Era est un prétexte.
Un prétexte à quoi ? Je suis persuadée que certains pestent sur la soi
disant ère des Kids pour camoufler la médiocrité des gens qu’ils
admirent. Cette période est aussi une période de gâchis énorme
(Christian, Bourne, que vont devenir les ROH Boys…), de pushes
injustifiés (Batista, Swagger), de décisions incompréhensibles
(regardez les règnes de Punk !). Il est bien plus facile de taper sur
une cible sans défense que sur quelque chose qu’on aime.
Ne parlons pas des nostalgiques de l’Attitude (qui pour une certains
sont incapables de donner la date de départ de cette période).