Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des articles sur le catch ou la lutte
8 juillet 2010

Le Roi est mort? Vive le Roi!

Avec le recul de l’histoire, les amateurs de catch aiment bien différencier les époques, et ils le font souvent avec les lutteurs.
Ainsi à une Ere Hogan a succédé la fameuse Era Attitude, et nous serions actuellement dans une Kid Era. Ainsi à des Rock ou des Austin ont succédé des Jeff Hardy ou des Mysterio.

 

  Regardons d’un peu plus près le produit.
D’un côté, certains vous diront que c’est un produit pour enfants car il n’ y a pas de sang dans les matches, car les lutteurs ne disent plus « fuck »ou « bitch » tous les trois mots, ou encore parce que le programme est classé comme tel aux Etats-Unis… Or, ce type de produit (insultes, sang, violent…) est avant tout un produit pour adolescents en mal de sensation : c’est exactement le produit de l’Attitude. Voir une femme se faire insulter de « slut » par un public entier, c’est un truc de garçon frustré.

 

Ce que nous avons en ce moment à la WWE est un produit mix. En bas de carte, nous avons des feuds pour les enfants (Hornswoggle), et en haut des feuds plus réfléchies (Orton contre la famille Mc Mahon : voir une mère de famille prendre des coups, ce n’est pas quelque chose que les enfants peuvent supporter).
A partir de là, il faut aussi s’intéresser aux lutteurs. Prenons Jeff Hardy (oui oui celui avec les Dudleys... a fait quelques uns des plus grands matches en équipe). On vous dira que ce lutteur est un « pur » produit kid. C’est faux. C’est la foule qui a décidé d’en faire une icône de son époque, sa gimmick originale n’était en rien tournée vers les enfants. Mais ses mouvements, son attitude ont captivé les enfants, les ont fait rêver, ouvrir grand leurs yeux…et la WWE en a profité pour en faire une icône commerciale (maquillage, déguisement…). C’est exactement la même chose pour un lutteur comme Rey Mysterio ou l’Undertaker.
Mais, cela reste à la marge : Rey Mysterio ne feud que pour des titres secondaires (en équipe ou intercontinental), Hardy a mis pas mal de temps à accéder au main event, l'Undertaker ne luttant que 4 mois par an.

Pour quelques uns, la WWE n’est devenue qu’un vaste empire commercial ne cherchant qu’à se faire du fric. Vaste blague ! La WWE est une entreprise, elle n’est pas là pour faire du « social ». En outre, rien ne vous force à la regarder : il existe des concurrents qui proposent un produit alternatif. Toujours est-il qu’on crache sur les produits dérivés, mais que tous courent pour acheter le dernier SvsR.
Et puis, une entreprise doit vendre et donc fidéliser une clientèle. Et quoi de mieux que de viser les enfants ? En grandissant, ils gardent l’habitude de regarder l’émission. Et en attendant qu’ils grandissent, leurs parents leur offrent des cadeaux pour leur faire plaisir.

J’ose dire, oui j’ose, que l’ère actuelle est la meilleure période que la WWE ait connue. Le produit est à mi chemin entre les matches soporifiques de l’Ere Hogan et des matches violents (de l’Era ou de la ECW ou autres). Nous avons deux shows principaux qui proposent deux produits différents : un axé sur le show, le sensationnel, les « big names », un autre plus tourné sur la lutte en elle-même et mettant en valeur les futurs stars de la compagnie. Alors, il y a sans doute des progrès à faire dans certaines feuds, mais globalement, le produit tient largement la route. Des sauts de plusieurs mètres, des prouesses dans le ring, les Undertaker/HBK, le style de Funaki, les divas tout ça fait rêver et peu importe l’âge.

 

  Et, la WWE a sans doute le meilleur de réservoir de toute son histoire.
Enfin, ceux qui disent que des lutteurs ont plusieurs années d'activité et appartiennent à une autre ère, eh bien c'est faux. HHH de 2009 est il le HHH de 2000?

 

  La WWE ne fait pas un produit pour enfant : la Kid Era est un prétexte.
Un prétexte à quoi ? Je suis persuadée que certains pestent sur la soi disant ère des Kids pour camoufler la médiocrité des gens qu’ils admirent. Cette période est aussi une période de gâchis énorme (Christian, Bourne, que vont devenir les ROH Boys…), de pushes injustifiés (Batista, Swagger), de décisions incompréhensibles (regardez les règnes de Punk !). Il est bien plus facile de taper sur une cible sans défense que sur quelque chose qu’on aime.
Ne parlons pas des nostalgiques de l’Attitude (qui pour une certains sont incapables de donner la date de départ de cette période).

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Des articles sur le catch ou la lutte
Publicité
Publicité