Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des articles sur le catch ou la lutte
8 juillet 2010

Arbitre de la WWE

Après avoir passé en revue un certain nombre de lutteurs, puis la question du dopage, ou encore le cas des fans ou des tenus; le moment est venu de se pencher sur une des personnes les plus importantes dans le monde du catch, et de la WWE: l'arbitre (referee dans la langue d'Eminem).

Pour beaucoup, l'arbitre est un détail. On ne remarque pas sa présence. Faux, faux et archi faux!!!

  • l'arbitre fait l'histoire de la lutte. Ici, l'exemple parfait est Earl Hebner. On se souvient tous du fameux Montreal Screwjob, où il fit gagner le titre à HBK par un (faux) abandon de Bret Hart. L'arbitre n'est pas qu'un simple spectateur sur le ring, il est aussi un acteur, un des acteurs principaux et indispensables à la bonne tenue de la pièce. Et tout comme pour Hart, une partie de la légende d'Hebner est basée sur ce fait.

  • l'arbitre est aussi amené à participer à des matches. On a encore en mémoire le match des arbitres WCW/WWF. Mais l'exemple marquant concerne encore et toujours Eral Hebner (sans doute le plus grand arbitre de son époque). Ainsi, le Rock et lui ont battu la grande faction qu'était la McMaHon Helmsley. Au delà, même des matches où les arbitres sont impliqués physiquement, une bonne condition est nécessaire pour arbitrer. Ce sont, tout comme les lutteurs, des athlètes! Nombre d'arbitres ont mangé des coups ou des prises de finition!

  • L'arbitre sert aussi de guide à un match, c'est lui qui fait réagir la foule, monter le suspens par la vitesse de ses décomptes au sol. C'est lui qui permet aux lutteurs de simuler une coupure en leur fournissant une lame. C'est lui qui, avec Mr Chrono, décide de l'allure d'un match. C'est lui qui par une décision ( disqualification) fait basculer un match, une feud et la carrière d'un lutteur.

  • Par moment, il arrive que l'arbitre soit une big star (Stone Cold à CS, ou le Rock pour le first ever main event de diva à RAW). Là, il s'agit de marquer le coup, de populariser aussi un match tout en faisant avancer une feud ou réveiller de vieilles rivalités. Quand Stone Cold fait face à Jericho, on se souvient de Vengance 2001... Quand le Rock arbitre Stéphanie, on a en mémoire toute son histoire avec elle. Quand HBK arbitre le Iron Match entre le Rock et HHH...Et bien souvent, le public en a pour son temps. Vous verrez que dans 99% des cas, le match se finit par la prise de finition de l'arbitre spécial...

  • L'arbitre est aussi le garant d'une éthique: il n'hésite pas à intervenir, à prévenir les lutteurs (hhjhkjheiu) d'un danger, à s'interposer (pour de faux) quand un homme veut taper une femme, à s'inquiéter de la santé des lutteurs (pour de vrai avec la croix...).

Ainsi, on aurait tort de penser qu'un match de catch n'est que la performance des deux lutteurs. Un match de catch, c'est du booking, c'est la performance de l'arbitre, de l'annonceur, des commentateurs, l'ambiance créée par le public...tout un tas de choses qui nous permettent d'être dedans!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Des articles sur le catch ou la lutte
Publicité
Publicité