Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des articles sur le catch ou la lutte
15 juin 2009

Les 7 mercenaires de la WWE

Souvenez vous l'an passé, Hall of Fame de la WWE, des milliers de personnes chantent "We want four! We want four!". Ils faisaient référence à un discours du Rock dans lequel celui ci évoquait (très) hypothétiquement un nouveau match à Wrestlemania contre Stone Cold Steve Austin.

Eh, oui bien souvent, nous avons des lutteurs retraités ou actifs, que nous aimerions revoir à la WWE. Rêve? Possibilité? L'avenir nous le dira, mais en tout cas voici les sept mercenaires de la WWE:
Kurt Angle
Hulk Hogan
HHH heel
Kane masqué
The Rock
Stone Cold Steve Austin
Une division lutteuse

Le cas Kurt Angle:
Kurt, comme le disait si bien The King lors de son commentaire d'Armageddon 2000 (Six Men Hell in a Cell) est maintenant à la TNA. Nombreux sont ceux qui aimeraient le revoir à la WWE. Kurt était un lutteur avec un charsime fou (surtout en heel), une technique et une façon de construire un match de façon remarquable; ce qui lui a permis d'être WWE champion. Il aura eu des feuds mémorables (HNK, Undertaker, The Rock...). On se souvient tous de ses entrées où la foule scandait You suck! You suck!.
Kurt a donc quitté la WWE pour la TNA en égratignant au passage le monde de la WWE, Vince Mc Mahon, HHH...Un retour semble donc difficilement envisageable. D'autant plus que Kurt est fatigué, son cou est fragile et qu'il prend un certain nombre de médicaments pour lutter contre la douleur (certains évoquent une dépendance à ces médicaments). On peut douter de sa capacité à suivre le rythme de la WWE.
Doit il alors revenir? Personnellement, je suis opposé à son retour. Je n'ai pas envie que ce lutteur se blesse gravement ou mette en danger sa santé pour suivre les cadences d'un des trois shows de la WWE. Stay in TNA! Le rythme de travail lui convient bien mieux.

Le cas Hulk Hogan:
Pendant longtemps, je me suis demandé ce que les gens pouvaient trouver à cet homme. Ses matches étaient affreux à voir, sa façon de se relever et de secouer la tête, l'enchaînement "You! One; Two; Three; Four" m'exaspéraient. Et puis, j'ai vu son match avec le Rock à Wrestlemania 18. J'y ai vu un lutteur faire réagir la foule comme personne ne l'a jamais fait; j'ai vu un lutteur à la fin du combat se tenant les côtes, me faisant de la peine. J' y ai vu un homme trop vieux.
Soyons clair, le retour de Hulk Hogan n'apporterait rien à la qualité 'in ring". Au contraire.
Mais entendre sa musique une dernière fois, voir des milliers de personnes communier avec lui, des gens sauter de joie... alors oui.
C'est pourquoi je pense qu'il aurait dû arrêter sa carrière après son match de WM18. Shawn Michaels vous le dira mieux que moi: regardez sa vidéo promo où il se moque de lui, regardez son match contre lui à Summerslam en 2005! Eh oui, ce match montre tout: faible qualité, égo surdimensionné, trop vieux, trop lent...
Pour moi, faire revenir Hogan à la WWE et l'inclure de façon permanente dans un show serait une grave erreur.

Le cas HHH heel:

Voilà un idividu avec une dégaine de méchant qui persiste à jouer le gentil. Voilà un individu qui restera dans l'histoire pour des segments d'anthologie en tant que heel. Voilà un homme qui a été dans les factions "heel" les plus grandes de l'histoire: DX, Power Trip, Mc Mahon Helmsley Regime...
Voilà un homme qui persiste à rester face!
Bien sûr, la nécessité lui impose de rester face (HBK absent, Cena va bientôt partir, Batista blessé); mais tous ceux qui n'ont pas connu par exemple sa feud avec The Rock en 2000 peuvent avoir d'immenses regrets! Ceux qui n'ont pas connu le Power Trip également!
Cet homme était immense: allure, cheveux sales, voix...il avait tout. Un type comme Orton devrait s'en inspirer. HHH était (très bien) entouré, et surtout ses hommes de main intervenaient dans les combats. Il puait la "méchanceté". L'intensité des "punt kick" d'Orton quand il a détruit Flair n'a rien à voir avec celle que HHH avait le lendemain de WM17 pour detruire le Rock.
Alors si HHH ne peut pas redevenir heel, il faut qu'il conseille fortement Randy Orton sur sa façon de jouer.

Le cas Kane masqué:

The Big Red Machine, Kane. Personne ne peut nier qu'il fallait le démasquer pour lui donner un second souffle. Après des débuts remarqués, il avait su imposer son personnage. Cependant, vers la fin , il stagnait et évoluait dans des storylines ridicules (on se souvient tous de la story tournant autour de la nécrophilie). La nécessité de le démasquer est irréfutable. Pendant un certain temps, j'ai été satisfait de son utilisation: un monstre fou qui détruisait tout sur son passage, et même s'il perdait il faisait peur. Or depuis peu, c'est devenu un jobber de luxe; sans sa renommée il est fort possible qu'il finisse comme un lutteur low-card.
Recrédibiliser Kane peut se faire de deux façons: le relancer en équipe (avec son demi-frère, ou un autre lutteur si possible petit gabarit), ou le faire redevenir le monstre fou qu'il était.
Pour moi, un retour en Kane masqué est impossible et ne ferait que gâcher son histoire. Sauf si, il disparaît assez longtemps pour créer un effet de surpise (on peut par exemple dire qu'il était parti se "ressourcer" dans la Death Valley)

Le cas The Rock:

Anonyme à ses débuts, sifflé sur sa fin; The Rock aura connu une carrière très courte et pourtant très fructueuse. Il aura tout gagné, feudé avec les plus grands de son époque. Son charisme incroyable, son talent au micro auront suffi à compenser son niveau moyen dans le ring.
Un certain nombre lui reproche d'avoir quitté le ring alors qu'il pourrait lutter encore et qu'il avait dit "The Rock was born is WWE and The Rock will never leave WWE". Mais il a fait un choix de carrière, préférant faire du cinéma où il se blesse moins, se fatigue problablement moins, met moins sa santé en péril et gagne plus d'argent.
Vu son âge, il pourrait aisément faire un dernier run à la WWE. Le faut il? Faut il qu'il prenne le risque de revenir et de se blesser? de revenir et d'écorcher son image?
Il doit se souvenir de WM 20.Madison Square Garden. Historique. Une des plus grandes et divertissantes équipes de la WWE a dû jobbé face à un retraité et deux novices. The Rock and Sock Connection a jobbé pour l'Evolution. Voilà quel a été son dernier match. On peut comprendre sa réticence à revenir. D'un autre côté, il mérite de partir sur autre chose.
Toujours est il qu'un retour de sa part, même pour un soir, est espéré par de nombreux fans ( une joute verbale avec Jericho ou Cena ou HHH serait fort appréciée)

Le cas Stone Cold Steve Austin:
Fraîchement introduit (au Hall of fame), il y a très peu de chances pour qu'il revienne un jour dans un ring de la WWE (sauf bien sûr en tant qu'arbitre spécial à Cyber Sunday).
Ses retours sont peu surprenants. Quand sa musique retentit, on sait tous ce qui va se passer. Démarche boudeuse et hargneuse jusqu'au ring. Salut de la foule. Regarde son adversaire. Stunner. Bière et puis demi-tour.
Alors pourquoi cet engouement autour de ce lutteur? Mettons de côté ses feuds mémorables (Hart, Vince, The Rock, HHH...) et intéressons nous au personnage.
Pas franchement beau, pas une voix très agréable, un physique assez particulier, une allure de pitbull... voilà ce qu'il était. Austin est avant tout une icône d'une époque, en parfaite adéquation avec les mythes de la société américaine (the self made man), un rebelle...voilà ce que les gens voient quand ils observent cet homme à l'allure banale.
Bien entendu, tout le monde sait que s'il relutte un jour, il aura le droit au fauteuil roulant. Car son corps est en piteux état. Son dernier match à WM19 contre The Rock aura déjà été effectué en apnée (ce qui n'a pas empêché d'être un bon match).
Là encore, comme pour le Rock, si on a aimé ce qu'il a été, il faut le laisser partir et se contenter des moments du passé. Ce n'est pas toujours le cas, mais ici un passé connu est mieux qu'un futur incertain.

Le cas divison lutteuse:

Soyons un peu polémique. Le problème des femmes à la WWE est qu'elles sont avant tout regardées par des hommes qui recherchent des beaux corps avant des bons matches, de jolis strings avant de jolies feuds. Ainsi est né la diva.
Bien sûr, cela n'a pas toujours été le cas. Dans un passé récent, souvenons nous de Stéphanie, Lita, Trish, Victoria et même Phoenix... Toutes les lutteuses actuelles de la WWE seraient capables d'offrir des bons matches tout en gardant leurs jolis corps (après tout les hommes font pareil).
Mais, je le répète, on ne le veut pas.
Quand je dis "on", c'est Vince McMahon qui préfère faire occuper le devant par un homme déguisé en femme, c'est le public qui redemande avant tout un défilé de corps sensuels!
Plus le temps passe, et plus l'hypothèse qu'un match de femmes devienne un Main Event de Raw, SD ou de l'ECW diminue.
Faut il faire un show entièrement consacré aux divas? Non car si l'audience ne suit pas, la solution logiquement envisagée serait de faire du "voyeurisme": combats de boue par exemple...
Le chemin vers la route de la crédibilité pour les divas sera long et tortueux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des articles sur le catch ou la lutte
Publicité
Publicité